Si de nombreuses études tendent à constater que nous sommes de plus en plus stressés, qu’en est-il de l’anxiété ? En effet, le sujet du stress est souvent abordé, au détriment de celui de l’anxiété. Dans cet article nous allons traiter ce sujet, afin de le comprendre davantage, et de vivre mieux au quotidien. Avant de soigner quelque mal qu’il soit, il faut d’abord le diagnostiquer. C’est pourquoi nous allons définir ce qu’est l’anxiété et lister quels sont les symptômes de l’anxiété. Cela vous permettra de faire le point sur votre situation. Nous verrons par la suite, quelques pistes pour surmonter et vaincre l’anxiété qui peut littéralement ronger l’esprit de la personne anxieuse.
Qu’est-ce que l’anxiété ?
L’anxiété est définie de la sorte :
D’après la définition du Robert : État de trouble psychique causé par la crainte d’un danger.
Selon le Larousse, voici ce qui est dit : Inquiétude pénible, tension nerveuse, causée par l’incertitude, l’attente ;
Ou encore, si l’on se fie à l’article wikipédia, nous trouvons : L’anxiété est un état psychologique et physiologique caractérisé par des composants somatiques, émotionnels, cognitifs et comportementaux.
En bonus, voici une citation de Lao Tseu : « Si tu es dans la déprime, tu vis dans le passé. Si tu es anxieux c’est parce que tu vis dans le futur et si tu vis en paix c’est que tu vis dans le présent. »
Si l’on résume l’ensemble de ces informations, l’anxiété est la crainte du futur ou d’une situation à venir, causant ainsi des émotions de stress et d’insécurité. Nous verrons par la suite en quoi se caractérisent les symptômes de l’anxiété.
Qui est concerné par l’anxiété ?
Nous sommes tous concernés par l’anxiété de par notre nature humaine. En revanche, certaines personnes peuvent être plus touchées que d’autres. Il arrive que, dans certains cas, des troubles comportementaux, ou des crises, se manifestent lorsqu’il y a un excés d’anxiété. C’est donc important de bien gérer son anxiété pour mener à bien sa vie personnelle, professionnelle, et relationnelle.
Différence entre stress et anxiété
La différence entre le stress et l’anxiété est subtile mais réelle. En effet, le stress est le résultat d’une situation présente. Cela peut être une situation qui dure et le stress s’accumule. Ou bien, le stress peut être vécu sur un court moment de forte intensité émotionnelle. Pour simplifier, le stress s’inscrit dans le présent, tandis que l’anxiété est liée au futur. Le problème de l’un comme de l’autre est qu’ils nous affectent dans le présent. Lorsque l’on est anxieux pour le futur ou une situation à venir (certaine ou hypothétique), on ne se sent pas bien dans le temps présent. Cela peut être néfaste pour notre bien être et pour notre santé mentale, psychologique et émotionnelle.
Différence entre peur et anxiété
La peur implique souvent une possibilité de fuite ou d’évitement. En revanche, l’anxiété a un caractère fataliste et inévitable. De ce fait, c’est un peu comme si l’anxiété était un état d’âme dans lequel on s’attend à recevoir des réponses négatives et des mauvaises nouvelles dans son futur. La peur, elle, est une émotion, et peut jouer un rôle moteur dans nos accomplissements. C’est un mécanisme de défense et de survie. L’anxiété nous angoisse et nous mine de l’intérieur.